Architecture

Les conditions de constructions :

La SPLA (société publique locale d’aménagement) de l’agglomération de Cergy est l’aménageur de l’éco-quartier. L’aménageur a écrit le cahier des charges contenant la disposition des habitations les unes par rapport aux autres, la hauteur maxi des bâtiments…

L’aménageur a ensuite choisi le cabinet Archétude pour élaborer le cahier des charges architectural, en cours de réalisation (en juin 2013).

La phytoépuration est envisageable pour la buanderie commune. Pour le reste des habitations, en référence au schéma directeur d’assainissement, nous avons l’obligation de nous raccorder au tout-à-l’égout pour les eaux usées.

Forme du projet architectural :

  • Construction bioclimatique, passive et écologique
  • Toilette sèche pour plusieurs habitations
  • Ventilation double-flux, puits canadien et poêle ont été évoqués.

Les surfaces d’habitation des familles participant au projet varient pour le moment entre 60 et 130m² sur un, deux ou trois niveaux (les constructions de l’écoquartier étant limitées à trois niveaux).

Chacun ayant un petit espace vert individuel, entre 30 et 50m², attenant à son habitation ou sous forme de terrasse.

Nous avons évoqué la nécessaire harmonie de nos habitations tout ayant chacune sa particularité qui puisse la distinguer facilement des autres.

Pour un gain de place et d’énergie les maisons auraient des parois communes (lors de la construction une attention sera portée sur l’isolation phonique) et orientées dans une même direction pour répondre à une logique de construction bioclimatique et passive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>