Journées Européennes du patrimoine à Courdimanche en image

Nous étions présent samedi 16 septembre 2017 à 10h,

pour présenter notre projet d’habitat participatif, à l’occasion de la visite de l’écoquartier du Bois d’Aton.

_journees_du_patrimoine_2017

Programme de la journée

La visite à débuté par le Mail des abeilles dorées qui est la rue principal (photo 1) de l’écoquartier et également celle ou nous trouverons. Nous avons poursuivit jusqu’à la futur place du Village,(photo 2) puis rejoint le bois pédagogiques (photo 3) en longeant les noues (où les enfants étaient à la recherches de petites bêtes aquatiques). Les chemin fraichement aménagé nous ont permis de faire le tour de la marre (en cours d’aménagement) (photo 4), pour terminer par la sente du petit bourdon (photo 5) qui accueillera ses premiers habitants à la fin du mois de septembre 2017.

P1350473

P1350474P1350476

P1350479

P1350480

Un peu d’histoire,
Le projet d’écoquartier du bois d’Aton (anciennement appelé zone de la Touffe) à été mise en réflexion à partir de 2008. Après 2 années de réflexion, la visite de l’écoquartier d’Anger et une dizaine de réunions publiques en est sortie ce projet de 251 habitations.
Avec une volonté d’avoir des habitations denses, limité à une hauteur max de deux étages et une place importante aux espaces vers.
Les noues et la marre ayant été mises en place pour permettre la gestion des eaux de pluies. Le bois pédagogique pour utiliser l’espace sous les lignes à hautes tension.
La future place du village (appelé place du ruban fauve) créer pour permettre les rencontres, manifestations culturelles et une dynamique de quartier.

Au terme de la construction de l’écoquartier, on comptera environ 700 habitants et le même nombre d’arbres.

L’éco-quartier à également vocation de faire le lien entre la partie vielle ville de Courdimanche situé sur les hauteurs et les quartiers plus récents du bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>